NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel roulant ferroviaire - Essais d'étanchéité applicables à l'appareillage pneumatique et electropneumatique - (Complété par l'ERRATUM DE JUIN 1994)

NF F11-600

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme a pour objet d'harmoniser les prescriptions en matière d'essais d'étanchéité, en les pondérant en fonction de l'appareil ou du circuit soumis à l'essai, afin de s'affranchir des contraintes imposées parle matériel à disposition pour réaliser l'installation d'essai. Dans ce but, elle précise : le sens dans lequel sont employés certains termes ; les conditions minimales auxquelles doivent satisfaire les installations d'essais, tout en laissant une certaine latitude dans la définition de leurs éléments ; la méthode d'essai ; les résultats à obtenir. La méthode d'essai définie par la présente norme doit être appliquée lorsqu'elle est stipulée dans les documents de définition ou de commande du produit, tels que norme, spécification technique, dessin, etc. L'essai d'étanchéité concerne les appareils et organes pneumatiques et électropneumatiques avant leur installation sur le matériel roulant, sauf prescriptions contraires mentionnées aux documents de définition du produit concerné. L'essai est applicable à la totalité des circuits pneumatiques et des appareils pneumatiques et électropneumatiques d'un même ensemble, dont, selon le cas ou l'application, la pression différentielle (PdF), ou la pression maximale de fonctionnement (PMF), ou la pression maximale constante d'utilisation (PMCU) est supérieure à 0,1 MPa. L'essai est également applicable aux appareils de la fonction frein dont la pression différentielle est inférieure ou égale à 0,1 Mpa. La présente norme n'est pas applicable aux véhicules eux-mêmes à leur livraison, les essais d'étanchéité auxquels ils doivent satisfaire étant prescrits par les documents joints lors de l'établissement du marché. Les annexes informatives A et B donnent des exemples d'application.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.