NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel roulant ferroviaire - Caractéristiques dimensionnelles et tolérances des chassis et chassis-caisses des voitures, fourgons et éléments automoteurs

NF F31-101

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Châssis de bogies Origine des travaux : Française
Votre contact : Vladimir LUZHBIN-ASSEEV Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette norme s'applique à tous les châssis et châssis-caisses. Compte tenu : de la spécificité propre de chaque matériel et de ses particularités : la conception, les matériaux, la ou les technologies et le service auquel il est destiné, de l'application de l'avant-dernier alinéa du chapitre 1 "OBJET", un document d'application de la norme, tenant compte de ce qui précède et qui définit les caractéristiques à vérifier sur le matériel considéré, doit être établi nécessairement avant le démarrage de la fabrication. Ce document sera soumis par le constructeur pour approbation au client ; il servira de base pour l'établissement des plans de contrôle qui permettent les vérifications sur les matériels considérés. Les valeurs des écarts de tolérances prescrites par la présente norme complétée de son document d'application sont des valeurs "d'objectif" à atteindre après le démarrage de la fabrication et la correction nécessaire des outillages de formage et de positionnement. Le nombre maximal de véhicules nécessaires à la stabilisation de la fabrication doit faire l'objet d'un accord entre les parties contractantes. Les écarts, par rapport aux tolérances, constatés sur ces véhicules, seront soumis à l'accord du client.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.