NormInfo

tutoriels

Publication

Installations fixes ferroviaires - Potences et portiques de signalisation en alliage d'aluminium

NF F55-310

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Appareils de voie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme : définit les dispositions constructives auxquelles doivent satisfaire les potences et les portiques en alliage d'aluminium ; prescrit les qualités requises pour les matériaux constitutifs, les assemblages boulonnés et les assemblages soudés ainsi que, pour ces derniers, les procédures de qualification des opérateurs, des soudeurs et du mode opératoire de soudage ; elle définit également les opérations de contrôle correspondantes ; spécifie les méthodes de conduite des études et de rédaction des notes de calculs justificatifs de la résistance, de la stabilité et de la déformation de la structure de l'ouvrage et de ses éléments (poutres, poteaux, embases, tiges d'ancrage, massifs de fondation, assemblages etc.). Les prescriptions de la présente norme s'appliquent : aux potences de signalisation, aux portiques de signalisation, aux portiques mixtes, situés sur des lignes de chemin de fer appartenant aux réseaux d'intérêt national, régional ou local, quel que soit leur gabarit ou l'écartement de la voie, ainsi qu'aux lignes embranchées à ces réseaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.