NormInfo

tutoriels

Publication

Essais des fibres - Cellulose - Détermination de l'indice de viscosité limite et du degré de polymérisation moyen viscosimétrique

NF G06-037

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette méthode s'applique soit aux fibres textiles cellulosiques naturelles telles que le coton, le lin, la ramie, soit aux fibres et filaments de cellulose régénérée, tels que viscose, modal, etc. Toutefois, elle n'est applicable que pour autant que la cellulose soit soluble dans la CED ou que les matières étrangères à la fibre cellulosique puissent être au préalable éliminées par un procédé n'altérant pas la cellulose. C'est ainsi qu'il n'est fréquemment pas possible de déterminer le DPv' par cette méthode, sur fibres teintes avec certains colorants réactifs ou ayant subi certains traitements d'apprêts. Il en est de même pour certaines fibres telles que chanvre, jute, etc. pour lesquelles les essais d'élimination des constituants non cellulosiques entraînent en général une dégradation non contrôlable de la cellulose dont on veut mesurer le DPv. En outre, il a été constaté que certains cotons mercerisés ne pouvaient se dissoudre complètement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.