NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Textiles - Détermination du pouvoir adiathermique et de l'indice d'isolation thermique

NF G07-107

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La partie A de la présente norme a pour objet de décrire un essai conventionnel permettant la détermination du pouvoir adiathermique et de l'indice d'isolation thermique des étoffes. Elle s'applique aux tissus, tricots, feutres, nappages, matelas de fibres recouverts ou non d'une autre étoffe, tissus à envers revêtus de mousses et autres supports textiles revêtus, utilisés pour la confection de vêtements, articles d'ameublement et de camping et les articles en résultant. Elle ne s'applique pas aux produits textiles du bâtiment tels que revêtements de murs et de sol, lesquels sont définis du point de vue thermique par leur résistance thermique (exprimée en m carré °C/W), mesurée conformément à la norme NF X 10-021 "Matériaux faiblement conducteurs - Détermination de la conductivité thermique - Méthode de la plaque chaude gardée avec échantillons symétriques". Selon la destination et la nature de l'article on utilisera le dispositif de mesure cylindrique ou plan.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.