NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Essais des fibres - Détermination de la ténacité de rupture des faisceaux de fibres de laine.

NF G07-307

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette méthode est applicable auxfibres prélevées sur un échantillon en bourre, en ruban peigné ou cardé, en fil (éventuellement fil extrait d'une étoffe), sous réserve que ces fibres puissent être parallélisées pour former un faisceau et que leur longueur soit suffisante pour former un faisceau de 4 à 5 cm. Il est nécessaire d'éliminer au préalable les matières étrangères présentes sur les fibres. Les matières grasses pourront être éliminées à l'aide de solvants ou d'une solution eau/détergent. Les matières végétales et minérales seront éliminées par cardage, à l'aide, par exemple, de cardes manuelles et, complémentairement, par épincetage. Dans le cas de fibres issues de rubans, de mèches ou de fils peignés, ces opérations ne sont pas habituellement nécessaires, compte tenu de leur très faible teneur en matières étrangères présentes sur les fibres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.