NormInfo

tutoriels

Publication

Cosmétiques - Méthodes analytiques - Nitrosamines : recherche et dosage de la N-nitrosodiéthanolamine (NDELA) dans les cosmétiques par CLHP, photolyse et dérivation post-colonne

NF ISO 10130

Suivie par la Commission : Produits cosmétiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale décrit une méthode de recherche et de quantification de la NDELA dans les cosmétiques et les matières premières utilisées dans les cosmétiques par CLHP, photolyse et dérivation postcolonne. La présente méthode ne s'applique pas à la recherche et/ou à la quantification des nitrosamines autres que la NDELA, ni à la recherche et/ou à la quantification de la NDELA dans les produits autres que les cosmétiques ou les matières premières utilisées dans les cosmétiques. Si un produit est susceptible d'être contaminé par la NDELA contenue dans ses ingrédients ou que la formation de NDELA est possible du fait de la composition en ingrédients, alors la méthode est à appliquer lors des essais des produits cosmétiques et constitue une alternative à l'ISO 15819. Le présente méthode ne s'applique pas aux matrices contenant des colorants d'oxydation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.