NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques - Méthode en laboratoire pour l'évaluation des vibrations du siège de véhicules - Partie 2 : application aux véhicules ferroviaires

NF ISO 10326-2

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document définit les spécifications traitant des essais de laboratoire effectués avec des sièges conçus pour les passagers et le personnel des véhicules ferroviaires de traction et de remorquage. Il concerne les vibrations rectilignes triaxiales relevant de la gamme de fréquences comprise entre 0,5 Hz et 50 Hz. Il spécifie les vibrations d'entrée à utiliser pour l'essai du siège. Le présent document permet de caractériser, sous la forme de réponses en fréquence, la façon dont les vibrations sont transmises à l'occupant du siège. Il spécifie également un estimateur représentant le comportement du siège en matière de confort dynamique ressenti par la personne assise. Différents types d'excitations peuvent être utilisés et sont décrits en tenant compte des connaissances de l'environnement vibratoire du siège et des fonctionnalités offertes par le simulateur de vibrations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.