NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Échantillonnage - Partie 4 : lignes directrices pour les procédures d'investigation des sites naturels, quasi naturels et cultivés

NF ISO 10381-4

Suivie par la Commission : Qualité des sols - Aspects généraux Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Olivier CARTIGNY Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 10381 décrit l'échantillonnage des sols provenant de : sites naturels et quasi naturels, zones utilisées pour l'agriculture (terres arables et pâturages), zones utilisées pour l'horticulture (y compris les jardins privés et les lotissements), zones utilisées pour les cultures particulières, l'arboriculture, les vignobles, etc., zones forestières et bois. Elle est applicable aux domaines suivants : les études de sols et les évaluations sur le terrain, la caractérisation chimique, géochimique, physique, biologique et radiologique en laboratoire, après échantillonnage du sol et des matériaux qu'il contient. La présente partie de l'ISO 10381 définit des stratégies appropriées pour la conception de programmes d'échantillonnage, de modes opératoires de terrain et de traitement ultérieur des échantillons, ainsi que pour le transport et le stockage avant le prétraitement des échantillons (par exemple le séchage et le broyage).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.