NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Échantillonnage pour la détermination automatisée des concentrations d'émission de gaz pour des systèmes fixes de surveillance

NF ISO 10396

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit des modes opératoires et du matériel permettant, dans certaines limites, la réalisation de prélèvements représentatifs en vue de la détermination automatique des concentrations de gaz émanant des effluents gazeux. L'application se limite à la détermination de l'oxygène (02), du dioxyde de carbone (C02), du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de soufre (S02), du monoxyde d'azote (NO) et du dioxyde d'azote (N02), ou de la somme du NO et du N02 comme oxydes d'azote. Il est reconnu qu'il existe certains procédés de combustion et certaines situations qui peuvent limiter l'applicabilité de la présente Norme internationale. Une certaine prudence et l'exercice d'un jugement technique compétent sont requis lorsque de telles conditions sont réunies, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter de l'un des cas suivants : - composés corrosifs ou fortement réactifs tels que l'ammoniaque, le chlorure d'hydrogène et l'acide sulfurique; - flux de gaz à température élevée ou sous forte pression ou sous vide poussé; - effluents humides; - fluctuations de la vitesse, de la température ou de la concentration dues à une variabilité incontrôlable dans le procédé; - stratification des gaz due au non-mélange des flux de gaz; - mesurages effectués au moyen de dispositifs de contrôle de l'environnement; - niveaux relativement bas de concentrations de gaz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.