NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Détermination de la teneur en eau de la zone non saturée - Méthode à la sonde à neutrons de profondeur

NF ISO 10573

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit une méthode in situ pour la détermination de la teneur en eau de la zone non saturée des sols à l'aide d'une sonde à neutrons de profondeur. Elle est applicable lorsqu'on poursuit des investigations sur la réserve en eau, sur l'équilibre de l'eau et sur la distribution de l'eau dans la zone non saturée du sol. Cette méthode étant non destructive, elle est particulièrement adaptée à des mesurages répétés au même emplacement. Plusieurs profils de la teneur en eau peuvent être obtenus en effectuant une série de mesurages à différentes profondeurs jusqu'au niveau de la nappe phréatique. L'avantage de la méthode, comparée à d'autres, par exemple la méthode à la sonde gamma, est la rapidité à laquelle les mesurages peuvent être effectués. Elle présente cependant l'inconvénient de n'offrir qu'une résolution relativement faible des mesurages de profondeur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.