NormInfo

tutoriels

Publication

Bouchons en liège - Caractérisation d´un bouchon pauvre en germes par dénombrement des unités formant colonie de levures, de moisissures et de bactéries extraites en milieu alcoolique et capables de s´y développer

NF ISO 10718

Suivie par la Commission : Liège et bouchon en liège Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie une méthode de dénombrement des unités formant colonie de levures, de moisissures et de bactéries qui peuvent exister sur les bouchons en liège, et qui, dans certaines conditions, peuvent être extraites, à l'aide d'une solution alcoolique, durant 3 mois après la livraison. La présente Norme internationale s'applique à tous les bouchons en liège de type prêt à l'emploi ayant subi un processus d'hygiénisation, emballés dans des conditions aseptiques et bien hermétiques. La présente Norme internationale spécifie aussi les valeurs limite des colonies de levures, de moisissures et de bactéries qui peuvent se trouver sur des bouchons en liège soumis aux modes opératoires d'essai décrits dans cette Norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.