NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions hydrauliques - Détermination des niveaux d'onde de pression engendrés dans les circuits et composants - Partie 1 : méthode de détermination de l'onde d'écoulement de la source et de l'impédance de la source des pompes

NF ISO 10767-1

Suivie par la Commission : Transmissions hydrauliques et pneumatiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 10767 établit un mode opératoire d'essai pour le mesurage de l'onde d'écoulement de la source et de l'impédance de la source des pompes hydrauliques volumétriques. Elle s'applique à tous les types de pompes volumétriques fonctionnant dans des conditions de régime permanent, quelle que soit leur taille, à condition que la fréquence de pompage soit comprise entre 50 Hz et 400 Hz. L'onde d'écoulement de la source provoque la vibration transmise par le fluide (onde de pression) puis des bruits aériens émis par les systèmes hydrauliques. Le mode opératoire couvre une gamme de fréquences et de pressions connues pour provoquer l'émission, par de nombreux circuits, de bruits aériens constituant une difficulté majeure dans la conception de systèmes de transmissions hydrauliques. Si l'onde d'écoulement de la source et l'impédance de la source de la pompe de transmissions hydrauliques sont connues, l'onde de pression engendrée par la pompe dans le système de transmissions hydrauliques peut être calculée au moyen d'une simulation sur ordinateur, à partir des caractéristiques connues de propagation d'onde des composants du système. La présente norme permet ainsi de concevoir des systèmes de transmissions hydrauliques à bruit réduit, en établissant un mode opératoire uniforme pour le mesurage et la consignation des caractéristiques d'onde d'écoulement de la source et d'impédance de la source des pompes de transmissions hydrauliques. Dans la présente partie de l'ISO 10767, le calcul est réalisé pour l'onde de pression acoustique de court-circuit, qui constitue un exemple d'onde de pression. Une explication de la méthodologie et des fondements théoriques du mode opératoire d'essai est donnée en Annexe B. Dans ce texte, le mode opératoire d'essai est appelé méthode des deux pressions/deux systèmes. Les valeurs nominales sont obtenues sous les formes suivantes: a) l'amplitude de l'onde d'écoulement de la source (dans le modèle " Norton " normalisé), en mètres cubes par seconde [m3/s], et sa phase, en degrés, sur 10 harmoniques individuelles de la fréquence de pompage; b) l'amplitude de l'onde d'écoulement de la source (dans le modèle modifié), en mètres cubes par seconde [m3/s], et sa phase, en degrés, sur 10 harmoniques individuelles de la fréquence de pompage, et l'historique de sa forme d'onde; c) l'amplitude de l'impédance de la source, en Newtons secondes par mètre à la puissance cinq [(Ns)/m5], et sa phase, en degrés, sur 10 harmoniques individuelles de la fréquence de pompage; d) l'onde de pression acoustique de court-circuit, en MPa (1 MPa = 106 Pa) ou en bar (1 bar = 105 Pa), sur dix harmoniques individuelles de la fréquence de pompage, et la moyenne efficace des harmoniques f1 à f10 de l'onde de pression.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.