NormInfo

tutoriels

Publication

Conditions d'essai des centres d'usinage - Partie 2 : essais géométriques des machines à broche verticale ou à têtes universelles à axe principal de rotation vertical (axe Z vertical)

NF ISO 10791-2

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10791 spécifie, par référence à l'ISO 230-1, les essais géométriques pour centres d'usinage (ou les machines de fraisage, d'alésage, etc., à commande numérique, le cas échéant) à broche verticale (c'est-à-dire à axe Z vertical). La présente partie de l'ISO 10791 s'applique aux centres d'usinage ayant comme base trois axes commandés numériquement, c'est-à-dire trois linéaires (X, Y et Z) jusqu'à 2 000 mm de long, mais elle traite également des mouvements supplémentaires, tels que les axes rotatifs (A', B' et C'), ceux liés aux broches coulissantes, aux coulants ou aux têtes universelles. Les mouvements autres que ceux mentionnés sont considérés comme relevant de caractéristiques particulières, et les essais correspondants ne sont pas inclus dans la présente partie de l'ISO 10791. La présente partie de l'ISO 10791 décrit les essais géométriques pour les broches horizontales en variante de même que pour les deux types possibles de têtes universelles dans les annexes suivantes: - annexe A: broches horizontales en variante (essais AG1 à AG6); - annexe B: têtes rotatives, à un axe de rotation contrôlé numériquement (essais BG1 et BG2); - annexe C: têtes pivotantes, à deux axes de rotation contrôlés numériquement et perpendiculaires l'un par rapport à l'autre (essais CG1 à CG7). La présente partie de l'ISO 10791 ne traite que du contrôle de la précision de la machine. Elle ne concerne pas l'examen de son fonctionnement, qu'il est recommandé d'effectuer séparément. Certains essais concernant les performances de la machine fonctionnant à vide ou dans des conditions de finition sont traités dans d'autres parties de l'ISO 10791.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.