NormInfo

tutoriels

Publication

Chariots tout-terrain - Exigences de sécurité et vérifications - Partie 8 : exigences pour les chariots conçus pour tracter

NF ISO 10896-8

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de sécurité et les vérifications pour les chariots tout-terrain à portée variable et les chariots tout-terrain rotatifs à portée variable tels que définis dans l'ISO 10896-1 et l'ISO 10896-2 (désignés ci-après "¿chariots¿") conçus pour tracter des remorques ou des équipements tractés ou les deux (désignés ci-après "¿véhicules tractés¿") avec une vitesse maximale de conception inférieure ou égale à 40 km/h, en tenant compte de l'utilisation prévue ainsi que de la mauvaise utilisation raisonnablement prévisible. NOTEDes réglementations locales peuvent s'appliquer lorsque des chariots sont utilisés pour tracter des véhicules tractés sur les voies publiques. Les phénomènes dangereux significatifs traités dans le présent document sont les phénomènes dangereux mécaniques (voir l'ISO 12100:2010, Tableau B.1) dus à: -accélération, décélération; -instabilité; -énergie cinétique; -mobilité des machines; -énergie stockée. Le présent document n'est pas applicable aux chariots destinés à tracter un véhicule tracté équipé d'un: a) système complexe de commande électronique pour le freinage ou système de freinage à commande électronique (EBS) ; b) système de freinage où la force de freinage appliquée à une roue peut être différente de la force de freinage appliquée à l'autre roue du même essieu (système de freinage différentiel) ; c) système de freinage où la source d'énergie qui fournit l'énergie requise pour actionner les freins est une pompe à vide (système de freinage à dépression) ; d) partie d'un système de freinage de service qui commande automatiquement le degré de glissement, dans le sens de rotation de la roue, sur une ou plusieurs roues du véhicule tracté ou du chariot pendant le freinage (système de freinage antiblocage ou ABS) ; e) système de freinage supplémentaire ayant la capacité de produire et de maintenir un effet de freinage sur une longue durée sans réduction significative de l'efficacité, y compris le dispositif de commande, qui peut consister en un dispositif unique ou une combinaison de plusieurs dispositifs pouvant chacun avoir sa propre commande (système de freinage d'endurance). Le présent document ne fournit pas d'exigences pour les véhicules tractés eux-mêmes. Ce document n'est pas applicable aux chariots fabriqués avant la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.