NormInfo

tutoriels

Publication

Conditions d'essai des machines d'électroérosion en plongée (EDM en plongée) - Contrôle de l'exactitude - Partie 2 : machines à deux montants (type à tête mobile)

NF ISO 11090-2

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 Domaine d'application La présente partie de l'ISO 11090 spécifie, par référence à l'ISO 230-1 et à l'ISO 230-2, les essais géométriques, les essais d'usinage et les essais pour le contrôle de l'exactitude et de la répétabilité de positionnement par commande numérique des machines d'électroérosion en plongée (EDM en plongée) d'exactitude normale et d'usage général. Elle spécifie également les tolérances applicables correspondant aux essais mentionnés ci-dessus. La présente partie de l'ISO 11090 est applicable aux machines à deux montants à tête mobile. La présente partie de l'ISO 11090 ne traite que de la vérification de l'exactitude de la machine. Elle ne s'applique ni à l'examen du fonctionnement de la machine (vibrations, bruits anormaux, points durs dans les déplacements de composants, etc.) ni à la vérification de ses caractéristiques (telles que vitesses, avances, etc.), qu'il convient en général de vérifier avant de soumettre l'exactitude à l'essai. La présente partie de l'ISO 11090 donne la terminologie utilisée pour les principaux composants de la machine et la désignation des axes conformément à l'ISO 841:2001. NOTE En complément des termes utilisés dans les langues officielles de l'ISO (anglais et français) l'Annexe A de la présente partie de l'ISO 11090 donne les termes équivalents dans les langues hollandaise, allemande, italienne, suédoise, perse et japonaise, Ceux-ci sont publiés sous la responsabilité des comités membres des Pays Bas (NEN), de l'Allemagne (DIN), de l'Italie (UNI), de la Suède (SIS) , de l'Iran (ISIRI) et du Japon (JISCI). Toutefois, seuls les termes donnés dans les langues officielles peuvent être considérés comme étant des termes de l'ISO.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.