NormInfo

tutoriels

Publication

Ingrédients de mélange du caoutchouc - Accélérateurs de type sulfénamide - Méthodes d'essai

NF ISO 11235

Suivie par la Commission : Essais chimiques et matières premières Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie les méthodes à utiliser pour l'évaluation des accélérateurs de type sulfénamide: - MBTS: disulfure de mercaptobenzothiazyle; - CBS: N-cyclohexylbenzothiazole-2-sulfénamide; - TBBS: N-tert-butylbenzothiazole-2-sulfénamide; - DIBS: N,N'-diisopropylbenzothiazole-2-sulfénamide; - DCBS: N,N'-dicyclohexylbenzothiazole-2-sulfénamide; - MBS: N-oxydiéthylènebenzothiazole-2-sulfénamide. NOTE Bien que le MBTS ne soit pas un sulfénamide, c'est le produit de décomposition primaire de ces accélérateurs et il est déterminé quantitativement par la méthode spécifiée en 5.2. Les méthodes analytiques sont applicables pour la plupart des accélérateurs de type sulfénamide du commerce: - sulfénamides d'amines primaires (type I); - sulfénamides d'amines secondaires à action non retardée (type II); - sulfénamides d'amines secondaires à action retardée (type III). La méthode (5.2) pour déterminer la pureté par chromatographie liquide haute performance (HPLC) est la méthode préférentielle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.