NormInfo

tutoriels

Publication

Sûreté-criticité - Valeurs critiques pour oxydes mixtes homogènes de plutonium et d'uranium hors réacteurs

NF ISO 11311

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des valeurs critiques (dont le facteur de multiplication effectif des neutrons, keff, est égal à 1) usuelles de référence pour de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium homogène modéré par de l'eau, s'appuyant sur une comparaison inter-codes de valeurs critiques calculées. Elle est applicable à des opérations, hors réacteurs nucléaires, mettant en oeuvre des oxydes mixtes de plutonium et d'uranium (MOX) non irradiés. Le manque d'expériences critiques pour les MOX empêche toute approche de validation classique des valeurs critiques. Divers systèmes de référence, en termes de composition isotopique, d'épaisseur de réflexion par de l'eau et de densité d'oxyde, sont étudiés à l'aide de différentes combinaisons de codes de calcul et de bibliothèques de données nucléaires. Les valeurs critiques spécifiées dans la présente Norme internationale sont les valeurs les plus basses parmi celles calculées selon chacun de ces schémas de calcul et réputées crédibles. Les valeurs de la présente Norme internationale sont des valeurs de référence et non des valeurs critiques absolues.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.