NormInfo

tutoriels

Publication

Émission de sources fixes - Détermination de la concentration en masse de dioxyde de soufre - Méthode par chromatographie ionique.

NF ISO 11632

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode permettant de déterminer la concentration en masse de dioxyde de soufre émis par des installations de combustion et des processus techniques et définit les principales caractéristiques de fonctionnement. La méthode décrite dans la présente Norme internationale a fait l'objet d'un essai portant sur une plage de concentration de dioxyde de soufre comprise entre 6 mg/m3 et 333 mg/m3, sur des périodes d'échantillonnage de 30 min. Elle est applicable à des concentrations en masse de dioxyde de soufre allant au-delà de cette plage en procédant à une dilution appropriée des solutions d'échantillonnage avant l'analyse ou en utilisant des volumes plus importants de solution d'absorption ainsi qu'à des concentrations en dioxyde de soufre en deçà de cette plage en prolongeant la période d'échantillonnage. La présente Norme internationale est applicable à l'analyse d'échantillons contenant des pourcentages négligeables d'anhydride sulfurique et de sulfates volatiles (<5 % de la concentration en dioxyde de soufre escomptée) et d'ammoniac (<5 mg/m3). Toutes les concentrations sont à base de gaz sec, à une température de 273 K et une pression de 101,3 kPa.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.