NormInfo

tutoriels

Publication

Capacité de détection - Partie 3 : méthodologie pour déterminer la valeur critique d'une variable de réponse lorsque aucun étalonnage n'est utilisé

NF ISO 11843-3

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11843 traite d'une méthode d'estimation de la valeur critique de la variable de réponse à partir de l'écart moyen et de l'écart-type de mesures répétées de l'état de référence dans certaines situations (voir 5.1) dans lesquelles la valeur de la variable nette d'état est zéro, à toutes fins raisonnables et prévisibles. Par conséquent, il est possible de décider quelles valeurs de la variable de réponse dans un état réel (ou échantillon pour essai) se situent au-dessus de l'étendue des valeurs attribuables à l'état de référence. Les procédures générales de détermination des valeurs critiques de la variable de réponse et de la variable nette d'état ainsi que de la valeur minimale détectable, sont données dans l'ISO 11843-2. Lesdites procédures sont applicables à des situations dans lesquelles il est possible d'effectuer un étalonnage linéaire approprié et où l'écart-type résiduel des réponses mesurées est constant, ou linéairement lié à la variable nette d'état. Le mode opératoire donné dans la présente partie de l'ISO 11843 pour déterminer la valeur critique de la variable de réponse n'est recommandé que pour des situations ne faisant pas appel à des données d'étalonnage. La distribution des données est supposée être normale ou proche de la normale. Le mode opératoire donné dans la présente partie de l'ISO 11843 est recommandé pour des situations où il s'avère difficile d'obtenir une grande quantité d'états réels même s'il est possible de préparer une grande quantité d'états de base.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.