NormInfo

tutoriels

Publication

Interfaces à cône creux-face - Partie 4 : nez de broches de type T et U pour queues de type T, TA et U

NF ISO 12164-4

Suivie par la Commission : Outils coupants et attachements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les dimensions des nez de broches à cône creux-face pour queues à cône creux (HSK) conformes à l'ISO 12164-3, à utiliser sur les machines-outils (par exemple, pour le tournage, et les combinaisons de tournage et fraisage). Le présent document spécifie deux types de nez de broches: ¿le type T pour le changement automatique d'outil; ¿le type U pour le changement d'outil manuel uniquement, via des alésages radiaux dans le nez de broche et la queue de l'outil. NOTE 1Les nez de broches des types T et U sont adaptés aux queues HSK T, TA et U (conformément à l'ISO 12164-3). Les nez de broches sont également adaptés aux queues HSK A, AB, C et CB conformément à l'ISO 12164-1. NOTE 2Les HSK de types A, AB, C, CB, T et TA peuvent également être changés manuellement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.