NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques renforcés de fibres - Méthodes de fabrication de plaques d'essai - Partie 1 : conditions générales

NF ISO 1268-1

Suivie par la Commission : Composites et renforts Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Les différentes parties de l'ISO 1268 (voir l'avant-propos) décrivent les principales méthodes de fabrication de plaques en plastiques renforcés destinées à l'obtention d'éprouvettes d'essai. Ceci permet l'évaluation des propriétés du composite ou des constituants du composite. Ces méthodes peuvent être utilisées pour tous les principaux types de renforts et de matrices. Le choix de la méthode de fabrication des plaques d'essai est fonction: a) du renfort: - sa nature (verre, carbone, aramide, etc.); - sa forme (stratifil, mat, tissu, etc.); - son orientation par rapport à la longueur, largeur et épaisseur de la plaque; - sa teneur dans le plastique renforcé; b) de la matrice (thermodurcissable ou thermoplastique); c) du niveau de performances escompté; d) du procédé de mise en oeuvre que l'on cherche à évaluer. L'influence du procédé de mise en oeuvre étant prépondérant sur le niveau des propriétés mécaniques du plastique renforcé obtenu, il est essentiel de fabriquer les plaques d'essai en utilisant, si possible, le même procédé que celui qui sera utilisé en production. La présente partie de l'ISO 1268 décrit les conditions générales requises communes à toutes les méthodes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.