NormInfo

tutoriels

Publication

Contrôles non destructifs - Contrôles par ultrasons - Blocs de référence et modes opératoires des essais pour la caractérisation des faisceaux des traducteurs utilisés dans les contrôles par contact

NF ISO 12715

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale définit deux blocs de référence en métal: le bloc en demi-cylindre à gradins (HS) et le bloc à réflecteurs cylindriques (SDH). La présente Norme internationale décrit les modes opératoires permettant de mesurer le profil des faisceaux acoustiques générés par les traducteurs en contact avec l'objet contrôlé. Parmi les traducteurs utilisés, on compte les traducteurs droits, les traducteurs d'angle (ondes de compression et de cisaillement réfractées), les traducteurs focalisés et les traducteurs à émetteur et récepteur séparés. La longueur du traducteur ne doit pas être supérieure à 25 mm.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.