NormInfo

tutoriels

Publication

Huiles essentielles - Détermination de l'indice de carbonyle - Méthodes potentiométriques au chlorure d'hydroxylammonium.

NF ISO 1279

Suivie par la Commission : Huiles essentielles Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit deux méthodes pour la détermination potentiométrique de l'indice de carbonyle des huiles essentielles dont les composés carbonylés sont, soit des aldéhydes, soit des cétones. La méthode I (voir l'article 5), est basée sur I"oximation par le chlorure d"hydroxylammonium à froid. Elle est applicable aux huiles essentielles dont les constituants principaux sont des aldéhydes et des cétones facilement oximables, à l'exception du citronellal qui nécessite d'opérer à basse température pour éviter des phénomènes de cyclisation et d"acétalisation. La méthode II (voir l'article 6), est basée sur I"oximation par le chlorure d"hydroxylammonium à chaud. Elle est applicable aux huiles essentielles dont les constituants principaux sont des cétones en général difficilement oximables. Les Normes internationales relatives aux huiles essentielles prescriront la méthode à utiliser: s'il s'agit de la méthode à I"hydroxylamine libre décrite dans I'ISO 1271 ou d'une autre méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.