NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire - Dioxyde d''uranium en poudres et en pastilles - Détermination de la teneur en uranium et du rapport oxygène/uranium en utilisant la méthode gravimétrique avec correction des impuretés

NF ISO 12795

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit une méthode pour la détermination de la fraction massique d'uranium et du rapport oxygène sur uranium dans les poudres et les pastilles de dioxyde d'uranium (U02+x) sur-stoechiométrique. La présente Norme internationale est utilisée pour la détermination de la fraction massique d'uranium et du rapport oxygène sur uranium du dioxyde d'uranium de qualité nucléaire. La reproductibilité et la justesse indiquées en 8.2 sont valides si la teneur totale des impuretés présentes dans l'échantillon n'excède pas les valeurs données en 8.2. Si la teneur totale des impuretés présentes dépasse 1 500 pg par gramme d'échantillon, il convient que des corrections de la teneur en uranium et du rapport O/U soient réalisées. Un niveau inférieur de teneur en impuretés, influence le rapport O/U de moins de 0,000 5 et peut être négligé. Les impuretés non volatiles peuvent être déterminées par une technique appropriée et la correction appliquée. Si la teneur totale en impuretés non volatiles est supérieure à 1 500 pg par gramme d'échantillon la justesse globale de la méthode dépend de la justesse des mesures sur les impuretés. Si aucune correction n'est réalisée et si l'enrichissement de l'échantillon ne correspond pas à celui décrit en 8.11, la reproductibilité et la justesse obtenues peuvent être moins bonnes que celles obtenues en 8.2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.