NormInfo

tutoriels

Publication

Surveillance et diagnostic d'état des machines - Surveillance des vibrations - Partie 5 : techniques de diagnostic pour ventilateurs et souffleurs

NF ISO 13373-5

Suivie par la Commission : Ventilateurs industriels Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document définit les modes opératoires spécifiques à prendre en compte lors des diagnostics des comportements vibratoires des divers types de ventilateurs et de souffleurs. Le présent document est destiné aux professionnels, aux ingénieurs et aux techniciens assurant la surveillance de l'état des machines et donne une méthode pratique basée sur les vibrations, détaillée pas-à-pas, pour établir le diagnostic des défauts. En outre, il présente un certain nombre d'exemples couvrant divers types de machines et de composants, et les signes des défauts qui leur sont associés. La méthode fournie par le présent document est basée sur de bonnes pratiques établies, combinées à l'expérience des utilisateurs, bien qu'il soit reconnu que d'autres méthodes peuvent exister. Les actions recommandées pour les diagnostic particuliers dépendent de circonstances isolées, du degré de fiabilité du diagnostic des défauts (par exemple, le même diagnostic correctement établi auparavant pour une machine) , de l'expérience du praticien, du type de défaut et de la sévérité, ainsi que des considérations sécuritaires et commerciales. Il n'est pas possible, et cela n'est pas l'objet du présent document, de définir des mesures à prendre dans toutes les circonstances.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.