NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes statistiques utilisées dans les essais d'aptitude par comparaisons interlaboratoires

NF ISO 13528

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale fournit des descriptions détaillées de méthodes statistiques à utiliser par les organisateurs d'essais d'aptitude pour concevoir des programmes d'essais d'aptitude et pour analyser les données obtenues à partir de tels programmes. La présente norme donne des recommandations sur l'interprétation des données d'essais d'aptitude par les participants à de tels programmes et par les organismes d'accréditation. Les procédures de la présente norme peuvent être appliquées pour démontrer que les résultats de mesure obtenus par des laboratoires, des organismes de contrôle et des personnes remplissent les critères spécifiés pour des performances acceptables. La présente norme est applicable à des essais d'aptitude dans lesquels les résultats rapportés sont des observations quantitatives ou qualitatives sur des d'entités soumises à l'essai. NOTE Les procédures énoncées dans la présente norme peuvent être également applicables pour l'évaluation d'un avis d'expert lorsque les avis ou les jugements sont rapportés sous une forme qui peut être comparée de manière objective avec une valeur de référence indépendante ou avec une statistique consensuelle. Par exemple, lorsque des entités soumises à l'essai d'aptitude sont classées en catégories connues par contrôle - ou lorsque l'on cherche à déterminer par contrôle si des entités soumises à l'essai d'aptitude proviennent ou non de la même source d'origine - et lorsque les résultats de la classification sont comparés de manière objective, il est possible d'appliquer les dispositions de la présente norme qui se rapportent à des propriétés (qualitatives) nominales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.