NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Localisation des fuites de la ligne d'échappement et spécifications de l'équipement

NF ISO 13556

Suivie par la Commission : Propulsion, groupe motopropulseur et fluides associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit une méthode pour vérifier l'étanchéité aux gaz du système d'échappement des véhicules routiers équipés d'un moteur à combustion interne. Elle est essentiellement destinée à établir une méthode de détection et de localisation des fuites des systèmes d'échappement, afin d'améliorer la qualité des mesurages des émissions de gaz d'échappement. Elle est aussi destinée à compléter les exigences de l'ISO 39291) et des réglementations applicables. Les utilisateurs de la présente Norme internationale sont avertis: a) que pour certains moteurs, et plus particulièrement pour des moteurs de huit cylindres et plus, avec un arbre à cames très croisées, les soupapes d'échappement peuvent ne pas être toutes fermées lorsque le moteur est arrêté. Cela peut conduire à l'échec de l'essai de fuite. On peut y remédier en démontant le mécanisme de commande des soupapes conformément aux instructions du constructeur du véhicule ou du moteur; b) qu'il est indispensable de vérifier les réglementations nationales relatives à la mise sous pression avant de procéder aux essais; c) que sous certaines conditions d'essai, les fuites détectées peuvent être quantifiées. La présente Norme internationale prescrit aussi les appareillages de mesure et les dispositifs nécessaires. Cette méthode est particulièrement recommandée pour : a) les garages, b) les laboratoires avant les essais d'émission, c) les stations de contrôle et de diagnostic. L'équipement de mesure peut être utilisé en fin de ligne de production par les constructeurs d'automobiles et par les fabricants de systèmes d'échappement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.