NormInfo

tutoriels

Publication

Houille et coke - Échantillonnage mécanique - Partie 1 : introduction générale

NF ISO 13909-1

Suivie par la Commission : Combustibles minéraux solides Origine des travaux : Française
Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13909 spécifie les modes opératoires et les exigences pour la conception d'échantillonneurs et l'élaboration de plans d'échantillonnage pour l'échantillonnage mécanique en continu du charbon et décrit les méthodes d'échantillonnage utilisées. Elle ne concerne pas l'échantillonnage mécanique sur lots statiques, traité dans l'ISO 13909-3. L'Annexe A donne des exemples de calcul du nombre de sous-lots et du nombre de prélèvements élémentaires par sous-lot. L'Annexe B contient des exigences pour l'évaluation de l'équipement d'échantillonnage et l'Annexe C contient des informations sur le fonctionnement des échantillonneurs mécaniques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.