NormInfo

tutoriels

Publication

Houille et coke - Échantillonnage mécanique - Partie 8 : méthodes de détection du biais

NF ISO 13909-8

Suivie par la Commission : Combustibles minéraux solides Origine des travaux : Française
Motif : Nouveau document

Résumé:

Dans la présente partie de l'ISO 13909 sont définis des principes et des modes opératoires pour la détection du biais sur des échantillons pour essai de houilles ou de cokes, prélevés conformément aux autres parties de l'ISO 13909. Seule est abordée l'utilisation de méthodes statistiques unidimensionnelles. L'utilisateur est averti que le risque de conclure de manière erronée à l'existence d'un biais, alors qu'aucun biais n'existe pour l'une quelconque des diverses variables mesurées sur le même ensemble d'échantillons, est sensiblement plus important que pour une seule variable. Bien que plusieurs variables puissent être mesurées, la variable unique sur laquelle porteront les résultats de l'essai doit être désignée à l'avance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.