NormInfo

tutoriels

Publication

Écrans de protection neutronique - Principes de conception et éléments pour le choix de matériaux appropriés

NF ISO 14152

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale présente la méthodologie générale présidant la conception des écrans de protection contre les rayonnements neutroniques et le choix de matériaux utilisables comme écran de protection. La présente Norme internationale est applicable aux installations ou opérations mettant en oeuvre des sources neutroniques et dans lesquelles du personnel est susceptible d'être exposé à des rayonnements neutroniques. Ces installations ou opérations peuvent varier considérablement dans leur conception et leur destination. Elles comprennent, mais non exclusivement, les applications suivantes: - les réacteurs nucléaires de puissance; - les réacteurs de recherche; - les accélérateurs de particules et les générateurs de neutrons; - les machines à fusion; - les emballages de transport de matières radioactives; - les installations de recherche et de diagnostic pour les applications médicales; - les applications industrielles telles que les dispositifs de mesure et de détection d'humidité et de densité, les jauges d'épaisseur, etc.; - les applications pour l'espace; - les installations d'étalonnage; - les installations de radiographies; - les installations du cycle du combustible nucléaire (usines de retraitement, laboratoires de manipulation de solution de plutonium, enceintes blindées, stockages de déchets, etc.). Les critères pour la conception des écrans de protection et le choix de matériaux de protection neutronique définis dans la présente Norme internationale sont applicables pour la conception des blindages destinés à la protection contre les rayonnements neutroniques produits dans ces installations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.