NormInfo

tutoriels

Publication

Moteurs alternatifs à combustion interne - Détermination et méthode de mesurage de la puissance - Exigences supplémentaires pour les essais d'émissions de gaz d'échappement suivant l'ISO 8178

NF ISO 14396

Suivie par la Commission : Moteurs à combustion interne et groupes électrogènes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences complémentaires et les exigences relatives à la méthode permettant de déterminer la puissance des moteurs alternatifs à combustion interne pour une présentation aux essais relatifs aux émissions de gaz d'échappement conformément à l'ISO 8178, sur la base des exigences de base définies dans la "norme de base" ISO 15550. Elle spécifie également la méthode de correction de la puissance permettant la confirmation de celle-ci dans le cas de moteurs préréglés sous des conditions atmosphériques variables. Ces corrections ne s'appliquent pas à la définition des valeurs relatives aux émissions de l'échappement qui, dans tous les cas, sont liées uniquement à la puissance non corrigée du moteur. La présente Norme internationale est applicable aux moteurs alternatifs à combustion interne à usages terrestre, ferroviaire et marins, à l'exclusion des moteurs de véhicules conçus principalement pour une utilisation sur route. Elle peut être appliquée aux moteurs de propulsion, par exemple des engins de travaux publics et de terrassement, des chariots de manutention ainsi que pour d'autres applications. La présente Norme internationale est une norme satellite et ne s'applique que conjointement avec la norme de base ISO 15550 de façon à spécifier complètement les exigences pour une application particulière de moteurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.