NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Lignes directrices pour essais d'inhibition de la croissance algale avec des matières peu solubles, des composés volatils, des métaux et des eaux résiduaires

NF ISO 14442

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale a pour objectif de fournir des modes opératoires, non couverts par les méthodes décrites dans l'ISO 8692 et l'ISO 10253, applicables aux essais d'inhibition de la croissance algale impliquant des substances difficiles. Les principaux sujets traités dans ces lignes directrices sont les méthodes de préparation de la substance d'essai ainsi que les modes opératoires nécessaires pour effectuer ces essais de façon appropriée. Ces lignes directrices sont applicables aux substances d'essai suivantes : a) composés organiques purs peu solubles ; b) mélanges de substances organiques peu solubles ; c) matériaux inorganiques peu solubles ; d) substances volatiles; e) eaux résiduaires et échantillons environnementaux contenant de l'eau et des sédiments ; f) échantillons colorés et/ou turbides ; g) composés de métaux lourds. Les méthodes d'addition suivantes sont couvertes : - directe ; - dispersion ; - fractions en suspension dans l'eau et fractions solubles dans l'eau. Certaines lignes directrices traitant des modes opératoires d'analyse et de l'interprétation des résultats sont également incluses. Les références faites à des documents décrivant le contexte relatif aux essais sur des substances difficiles sont récapitulées dans la Bibliographie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.