NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Prétraitement des échantillons pour la détermination des contaminants organiques

NF ISO 14507

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie trois méthodes de prétraitement des échantillons de sol en laboratoire avant détermination des contaminants organiques : une méthode de prétraitement s'il faut mesurer des composés organiques volatils ; une méthode de prétraitement s'il faut mesurer des composés organiques peu volatils à non volatils, si le résultat de l'analyse ultérieure doit être précis et reproductible et si l'échantillon contient des particules de taille supérieure à 2 mm et/ou le contaminant est réparti de manière hétérogène ; une méthode de prétraitement s'il faut mesurer des composés organiques non volatils et si la méthode d'extraction prescrit un échantillon brut prélevé sur le terrain ou encore si les particules les plus grosses de l'échantillon sont inférieures à 2 mm et que le contaminant est réparti de manière homogène. Cette méthode peut également être utilisée si une précision et une répétabilité réduites sont acceptables. La méthode de prétraitement décrite dans la présente Norme internationale est associée à une méthode d'extraction dans laquelle le contaminant est disponible pour le liquide d'extraction.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.