NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilateurs industriels - Méthode de mesure des vibrations des ventilateurs

NF ISO 14695

Suivie par la Commission : Ventilateurs industriels Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit une méthode de mesure des caractéristiques vibratoires de ventilateurs de tous types, à l'exception de ceux destinés uniquement à la circulation d'air, par exemple les ventilateurs de plafond et les ventilateurs sur table. Elle est limitée néanmoins à tous les types de ventilateurs installés avec une puissance inférieure à 300 kW. Pour les ventilateurs ayant une puissance supérieure, les méthodes décrites dans l'ISO 10816-1 et les limites applicables données dans l'ISO 10816-3 peuvent être utilisées. La présente Norme internationale donne uniquement une méthode générale et ne fournit pas de critères d'interprétation des données (voir l'ISO14694). La présente Norme internationale spécifie les mesures de vibration qui peuvent être enregistrées comme la vitesse (r.m.s.), l'accélération ou le déplacement, ou en termes de spectre de fréquence, dans la gamme de fréquences appropriée. Elle comprend des méthodes d'essai par suspension à des cordes élastiques ou en installation sur des supports élastiques. Il est admis que les forces oscillatoires aux points de montage peuvent être une mesure utile pour analyser les effets sur les structures supports; cependant, ces mesurages ne font pas l'objet de la présente Norme internationale. Des annexes sont données pour information. L'Annexe B donne des méthodes secondaires de mesure qui, bien que non recommandées pour des mesures précises, peuvent être employées pour évaluer la qualité d'équilibrage des ventilateurs produits en série ou pour des mesures in situ comparatives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.