Publication

Engrais et amendements minéraux basiques - Échantillonnage et préparation de l'échantillon - Partie 3 : échantillonnage des tas statiques

NF ISO 14820-3

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

L''établissement de ce document pour les méthodes d''échantillonnage et d''analyse est de la plus haute importance afin de garantir une application et un contrôle uniformes du commerce équitable. Les méthodes normalisées d''échantillonnage et d''analyse sont des éléments essentiels pour assurer un haut niveau de qualité et de sécurité des engrais dans l''intérêt des acheteurs. Les autorités compétentes disposent de ressources limitées pour l''évaluation de la conformité, et ces ressources sont déployées le plus efficacement en aval de la chaîne d''approvisionnement. Il est impératif de réaliser un échantillonnage représentatif afin d''obtenir des résultats d''analyse fiables. Le principe fondamental de l''échantillonnage représentatif est que chaque particule a une chance égale d''être échantillonnée. Il n''est pas facile de respecter ce principe dans le cas des tas statiques d''engrais solides en vrac car une grande partie du produit ne peut être atteinte facilement par un dispositif d''échantillonnage. Dans la mesure du possible, il convient d''échantillonner cet engrais pendant le transfert, pendant la formation du tas, pendant l''expédition ou encore dans le flux du produit en le déplaçant aux seules fins de l''échantillonnage. Cependant, dans certains cas, il est impossible de réaliser l''échantillonnage de cette manière. L''échantillonnage des tas statiques uniquement devrait uniquement être réalisé lorsque le produit n''est pas en mouvement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.