NormInfo

tutoriels

Publication

Machines-outils - Evaluation environnementale des machines-outils - Partie 5 : principes d'essai des machines-outils pour le travail du bois concernant l'énergie fournie

NF ISO 14955-5

Suivie par la Commission : Machines à bois Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences techniques pour les procédures d'essais pour l'évaluation de l'énergie fournie pendant la phase d'utilisation pour la conception de machines-outils pour travailler le bois et les matériaux ayant des caractéristiques physiques similaires à celles du bois. Le présent document, conjointement à l'ISO 14955-1 et à l'ISO 14955-2, couvre toutes les demandes d'énergie significatives applicables aux machines-outils pour le travail du bois, lorsqu'elles sont utilisées comme prévu et dans les conditions prévues par le fabricant/fournisseur. Le présent document définit les états de fonctionnement pertinents, les régimes de postes facultatifs et les opérations facultatives des machines-outils pour différents types de machines-outils pour le travail du bois. Le présent document s'applique également aux dispositifs périphériques qui sont fournis en tant que partie intégrante de la machine. Le présent document s'applique également aux machines-outils qui font partie d'un système de fabrication intégré où l'énergie requise est comparable à celle de machines-outils isolées. Le présent document s'applique aux machines-outils pour le travail du bois suivantes: - perceuses et défonceuses CN; - scies à panneaux horizontales à presseur; - scies à panneaux verticales; - machines à plaquer sur chant à alimentation par chaînes; - machines de calibrage et de ponçage à bande large; - machines à moulurer sur quatre faces; - machines à tenonner et/ou à profiler; - machines de placage/contrecolleuses; - scies au format et scies circulaires à table de menuisier; - toupies monobroches à arbre vertical; - machines à dégauchir, machines à raboter, machines combinées à dégauchir/raboter; - machines à scie à ruban; - machines combinées; - déligneuses multi-lames; - presses et presses à cintrer; - presses de montage. Une liste des améliorations de l'efficacité énergétique des machines-outils pour le travail du bois est donnée dans l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.