NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques et chocs - Lignes directrices pour les essais dynamiques des ponts et viaducs

NF ISO 14963

Suivie par la Commission : Vibrations et chocs mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale définit des lignes directrices pour les essais et études dynamiques des ponts et viaducs. Elle : - classe les essais en fonction de la construction et de l'usage, - indique la nature des études et des contrôles portant sur les éléments structuraux individuels et l'ensemble des structures, - établit une liste des matériels requis pour l'excitation et le mesurage, et - classe les techniques d'étude en faisant appel aux méthodes adéquates pour le traitement des signaux, la présentation des données et l'établissement des rapports. La présente Norme internationale définit des critères d'ordre général destinés aux essais dynamiques. Cela peut constituer une source d'informations sur le comportement dynamique d'une structure devant servir de base à la surveillance des conditions ou à l'identification du système. Les essais dynamiques détaillés dans la présente Norme internationale ne se substituent pas aux essais statiques. Les essais peuvent être réalisés pour définir l'ensemble des caractéristiques dynamiques de chaque mode de vibration examiné (c'est-à-dire la fréquence, la raideur, la forme d'un mode et l'amortissement) et leur variation non linéaire en fonction de l'amplitude du mouvement. La présente Norme internationale est applicable aux routes, aux chemins de fer, aux passerelles et viaducs (pendant la construction et la mise en service à la fois) ainsi qu'aux autres ouvrages (ou types d'ouvrages), sous réserve que leur structure particulière justifie l'application de ladite norme. L'application de la présente Norme internationale à des structures spéciales (ponts à haubans ou suspendus) nécessite des essais spécifiques qui tiennent compte des caractéristiques particulières de l'ouvrage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.