NormInfo

tutoriels

Publication

Filetages métriques ISO pour usages généraux - Calibres à limites et vérification

NF ISO 1502

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale fournit les indications nécessaires à la fabrication et à l'emploi de calibres pour le contrôle des filetages métriques ISO pour usages généraux dont le profil de base est conforme à l'ISO 68. Elle prescrit les caractéristiques essentielles des calibres listés en 4.1 et 4.2 qui sont recommandés pour le contrôle des pièces filetées intérieurement et extérieurement et pour l'ajustage et le contrôle de certains calibres filetés. D'autres méthodes de vérification peuvent naturellement être adoptées, par exemple le mesurage au moyen d'appareils de mesure à lecture. La vérification au moyen des calibres recommandés dans la présente Norme internationale est cependant toujours déterminante. La présente Norme internationale fournit les moyens propres à différencier les filetages restant dans les limites de tolérances de ceux qui se situent hors de ces limites. Dans le but d'assurer l'interchangeabilité des filetages de pièces et pour éviter tout litige entre le fabricant et l'acheteur, il convient d'observer les principes suivants : a) que le fabricant ne fournisse aucune pièce dont les dimensions effectives de filetage (par exemple le diamètre sur flancs et le diamètre virtuel sur flancs) se trouvent hors des limites fixées; b) que l'acheteur ne refuse aucune pièce dont les dimensions effectives de filetage (par exemple le diamètre sur flancs et le diamètre virtuel sur flancs) se trouvent à l'intérieur des limites fixées. En vue de respecter ces deux principes, la présente Norme internationale spécifie les types et les dimensions de calibres nécessaires à la vérification des filetages, les conditions d'utilisation de ces calibres et les règles applicables à l'inspection des filetages de pièces.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.