NormInfo

tutoriels

Publication

Installations nucléaires - Traversées de ventilation pour enceintes blindées

NF ISO 15080

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme Internationale s'applique à tous les types d'enceintes blindées destinées à la manipulation de produits radioactifs ou de matières émettant des rayonnements pénétrants (gamma ou neutrons) dont l'intensité d'émission et la quantité sont telles que ces produits exigent le recours à la manipulation à distance ou à la téléopération, derrière un écran de protection. Typiquement, ces enceintes couvrent toutes les variétés d'enceintes utilisées dans le cycle du combustible nucléaire: installations de retraitement, laboratoires de haute activité, installations de traitement de solutions de plutonium, enceintes blindées, installations d'entreposage ou de stockage de déchets radioactifs, etc. Elle peut éventuellement s'appliquer aux accélérateurs de particules, aux enceintes de confinement primaire de réacteurs de recherche, aux réacteurs de fusion nucléaire, aux installations de radiographie, aux générateurs de neutrons, etc. Toutefois, les récipients sous pression, les sources radioactives scellées, les emballages de transport de matières radioactives, ainsi que les enceintes, les circuits primaires et les cuves de réacteurs nucléaires ont été délibérément exclus du champ d'application de la présente Norme internationale. La présente Norme Internationale précise les principes généraux et détaillés qui doivent être respectés lors de la conception de traversées de ventilation pour enceintes blindées. Ces principes peuvent être divisés plus généralement en deux catégories de recommandations, qui s'appliquent aux deux systèmes suivants de traversées de ventilation pour enceintes en usage: - le premier correspondant aux dispositifs conventionnels de traversées d'enceintes tels qu'ils sont utilisés à travers le monde, et - le deuxième correspondant à un système alternatif, appelé "technique de la vis hélicoïdale en fonte".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.