NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Caractérisation de la terre excavée et d'autres matériaux du sol destinés à la réutilisation

NF ISO 15176

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale fournit les lignes directrices concernant les essais pouvant être nécessaires pour caractériser les matériaux du sol destinés à être excavés et réutilisés, avec ou sans traitement préliminaire. Les matériaux du sol incluent la terre excavée, les matériaux de dragage, les matériaux de remblayage, les sols artificiels et les sols initialement pollués mais ayant été traités dans le but de supprimer ou de détruire les contaminants. Elle prend en compte les différentes exigences du sol superficiel, du sous-sol et d'autres matériaux du sol comme les sédiments ou les sols traités. Des méthodes normalisées ISO sont listées, lorsqu'elles sont disponibles. Les méthodes d'essai sont destinées à couvrir une grande variété d'utilisations finales possibles comme: les zones de jeu pour les enfants en bas âge, y compris les écoles maternelles, les jardins d'enfant, etc.; les écoles; les jardins et autres zones résidentielles; les lotissements; l'horticulture; l'agriculture; les travaux forestiers; les zones de loisirs, par exemple les parcs, les terrains de sport; la restauration d'écosystèmes endommagés; les chantiers. Elle est prévue pour être utilisée dans le cadre de la détermination de l'aptitude des matériaux du sol pour une réutilisation et l'évaluation des impacts sur l'environnement pouvant résulter de la réutilisation. La présente Norme internationale n'est pas applicable au dépôt des matériaux du sol dans l'eau ou la restauration du sous-sol. Elle ne traite pas des exigences géotechniques lorsque les matériaux du sol doivent être utilisés comme matériau de construction.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.