NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Détermination des métaux et métalloïdes dans les particules en suspension dans l'air par spectrométrie d'émission atomique avec plasma à couplage inductif - Partie 1 : prélèvement d'échantillons

NF ISO 15202-1

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie plusieurs méthodes appropriées de préparation de solutions d'essai à partir d'échantillons de matière particulaire en suspension dans l'air prélevés en utilisant la méthode spécifiée dans l'ISO 15202-1, en vue du dosage des métaux et métalloïdes par ICP-AES à l'aide de la méthode spécifiée dans l'ISO 15202-3. Il contient des informations relatives à l'applicabilité des méthodes par rapport au dosage de métaux et métalloïdes pour lesquels des valeurs limites ont été établies. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour le dosage de certains métaux et métalloïdes pour lesquels les valeurs limites n'ont pas été établies mais, dans ce cas, aucune information sur leur applicabilité n'est disponible. NOTE Les méthodes de préparation d'échantillons décrites dans le présent document sont généralement appropriées pour une utilisation conjointe avec d'autres techniques d'analyse que l'ICP-AES, par exemple la spectrométrie d'absorption atomique (AAS) définie dans l'ISO 8518 [ 5 ] et l'ISO 11174 [ 10 ] et la spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) définie dans l'ISO 30011 [ 11 ]. La méthode spécifiée à l'Annexe B est applicable pour effectuer des mesurages de comparaison avec des valeurs limites de composés solubles de métaux ou métalloïdes. Une ou plusieurs des méthodes de mise en solution d'échantillon spécifiées aux Annexes C à H sont applicables pour effectuer des mesurages de comparaison avec des valeurs limites de métaux et métalloïdes totaux et leurs composés. Des informations concernant les possibilités d'application des méthodes individuelles sont données dans le domaine d'application de l'annexe dans laquelle la méthode est spécifiée. La liste suivante est une liste non exhaustive des métaux et métalloïdes pour lesquels des valeurs limites ont été déterminées (voir Références [14] et [15]) et pour lesquels au moins une des méthodes de mise en solution d'échantillon spécifiées dans le présent document est applicable. Il n'existe cependant pas d'informations disponibles sur l'efficacité de l'ensemble de ces méthodes de mise en solution d'échantillon spécifiées pour les éléments indiqués en italique. Aluminium Calcium Lithium Potassium Tungstène Antimoine Césium Magnésium Rhodium Uranium Argent Chrome Manganèse Sélénium Vanadium Arsenic Cobalt Mercure Sodium Yttrium Baryum Cuivre Molybdène Strontium Zinc Béryllium Étain Nickel Tantale Zirconium Bismuth Fer Phosphore Tellure Bore Hafnium Platine Thallium Cadmium Indium Plomb Titane L'ISO 15202 n'est pas applicable pour la détermination du mercure élémentaire ni de l'anhydride arsénieux, dans la mesure où les vapeurs de mercure et les vapeurs d'anhydride arsénieux ne sont pas recueillies en utilisant la méthode de prélèvement spécifiée dans l'ISO 15202-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.