NormInfo

tutoriels

Publication

Optique et photonique - Fonction de transfert optique - Principes de mesure de la fonction de transfert de modulation (MTF) des systèmes de formation d'image échantillonnés

NF ISO 15529

Suivie par la Commission : Optique et photonique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale décrit les principales MTF associées à un système de formation d'image ainsi que les conditions connexes et expose plusieurs méthodes de mesure possibles de ces MTF. Elle définit également une mesure pour le repliement du spectre lié à la formation d'image avec ce type de système. La présente Norme internationale s'applique particulièrement aux dispositifs d'imagerie électroniques tels que les appareils photonumériques et les caméras vidéo numériques, et les groupements de détecteurs qu'ils renferment. Bien qu'un certain nombre de méthodes de mesure MTF soient décrites ci-après, la présente Norme internationale n'a pas vocation d'exclure les autres méthodes si tant est qu'elles fournissent des résultats similaires et qu'elles correspondent aux définitions générales et aux lignes directrices visant à mesurer la MTF conformément à l'ISO 9334 et à l'ISO 9335. L'exploitation du mesurage de la répartition des éclairements dans l'image d'un "bord de plage", plutôt que de la répartition des éclairements dans l'image d'une ligne, LSF, est mentionnée comme solution de départ optionnelle pour déterminer l'OTF/MTF d'un système de formation d'image (OTF = fonction de transfert optique).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.