NormInfo

tutoriels

Publication

Moteurs à combustion interne - Détermination et méthode de mesure de la puissance du moteur - Exigences générales

NF ISO 15550

Suivie par la Commission : Moteurs à combustion interne et groupes électrogènes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1.1 Le présent document spécifie les conditions normales de référence et les méthodes de déclaration de la puissance, de la consommation de carburant, de la consommation d'huile de lubrification et des méthodes d'essai pour les moteurs à combustion interne dans la production commerciale utilisant des carburants liquides ou gazeux. Elle s'applique à ce qui suit: a) aux moteurs alternatifs à combustion interne (moteurs à allumage par étincelle ou moteurs à allumage par compression) à l'exclusion des moteurs à pistons libres; b) aux moteurs à pistons rotatifs. Il est possible d'appliquer à ces moteurs une aspiration naturelle ou une suralimentation soit mécanique soit par turbocompresseur. 1.2 Le présent document s'applique aux moteurs: a) à usages terrestre, ferroviaire ou marin selon la définition de l'ISO 3046-1 ; b) de propulsion des véhicules automobiles selon la définition de l'ISO 1585 et de l'ISO 2534 ; c) des motocycles selon la définition de l'ISO 4106 ; d) de propulsion des tracteurs et des machines agricoles; e) de propulsion des engins de terrassement selon la définition de l'ISO 9249 ; f) de propulsion d'embarcations de loisirs ou d'autres petites embarcations maritimes pour des coques allant jusqu'à 24 m de longueur selon la définition de l'ISO 8665. Il est possible d'appliquer le présent document aux moteurs de propulsion de machines de construction de routes, de chariots de manutention, ou d'autres applications pour lesquelles il n'existe pas de Norme internationale applicable. Il est également possible d'appliquer le présent document tant aux essais effectués sur banc d'essai dans l'établissement du constructeur qu'aux essais effectués sur site.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.