NormInfo

tutoriels

Publication

Essais de réception des machines de soudage et de coupage de qualité par faisceau laser CO2 - Partie 4 : utilisation d'optiques mobiles 2D

NF ISO 15616-4

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elisabeth GUERIN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 15616 fournit des exigences minimales relatives aux essais de réception, par l'utilisation de méthodes d'essai pratiques, des machines de soudage et de coupage de qualité par faisceau laser C02 à l'aide d'optiques mobiles 2D, la pièce étant fixée sur la table. La présente partie de l'ISO 15616 n'est pas applicable aux machines à faisceau laser C02 utilisant un robot articulé; elle ne s'applique pas non plus aux postes de travail comme le positionneur de soudage, la table fixe de coupage, etc. La présente partie de l'ISO 15616 ne concerne pas les équipements de protection, tels que ceux relatifs à l'évacuation des copeaux et des particules créés au cours du soudage et du coupage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.