NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Contrôle et caractérisation de l'incertitude de pesée des aérosols collectés

NF ISO 15767

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale fournit des recommandations pour le contrôle des incertitudes analytiques liées à l'instabilité des supports de collecte d'aérosols, dans lesquelles le support ou substrat de collecte inclut tout objet utilisé pour recueillir des particules (par exemple un filtre ou un matériau en mousse) ainsi que les éléments connexes soumis à l'analyse par pesée. La présente Norme internationale est applicable aux résultats compilés à partir de sources bibliographiques et, lorsque cela est nécessaire et dans la mesure du possible, à partir d'expériences en laboratoire. Chaque fois que possible, l'incertitude prévisible liée aux méthodes de prélèvement d'aérosols est quantifiée. Des recommandations sur les matériaux à utiliser sont données. Des moyens permettant de réduire au minimum l'incertitude liée à l'instabilité sont fournis. Des recommandations sont données pour le mode opératoire de pesée. Une procédure d'estimation de l'incertitude de pesée est décrite. Enfin, des recommandations sont données pour établir un compte rendu de la pesée effectuée, comprenant une composante d'incertitude et les limites de détection et de quantification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.