NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Caractérisation des sols en lien avec l'évaluation de l'exposition des personnes

NF ISO 15800

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des recommandations relatives au type et à l'étendue de la caractérisation des sols en lien avec l'évaluation de l'exposition humaine aux substances présentes dans les sols qui sont susceptibles d'avoir des effets néfastes. Il ne fournit aucune recommandation concernant: - la conception ou la sélection de modèles numériques qui peuvent être utilisés pour estimer l'exposition; - l'exposition potentielle à la radioactivité, aux agents pathogènes ou à l'amiante dans le sol. Le présent document fournit également des informations générales sur la santé humaine en lien avec l'exposition aux sols et à l'influence sur l'exposition par différentes voies. NOTE 1 Pour des raisons de commodité, sauf indication contraire, le terme "sol" comprend également les "matériaux de sol" tout au long du présent document. NOTE 2 Il est possible de déterminer l'exposition globale aux substances potentiellement dangereuses dans les sols, les eaux souterraines et l'air. L'exposition aux substances présentes dans les sols peut être directe (par exemple par inhalation, ingestion ou contact cutané) ou indirecte (suite à la consommation de plantes ou d'animaux ayant absorbé les substances en question) . NOTE 3 L'évaluation de l'impact éventuel des substances potentiellement dangereuses sur la santé humaine est le plus souvent requise lorsque la présence de ces substances résulte de l'activité humaine (par exemple sur d'anciens sites industriels) . Cette évaluation peut parfois être requise lorsque les substances en question sont naturellement présentes. NOTE 4 La caractérisation d'un sol précède l'évaluation de la compatibilité entre le sol et son usage (c'est-à-dire l'évaluation de la qualité dudit sol) . L'utilisation d'outils, tels qu'un schéma conceptuel (SC) et une évaluation de risque sanitaire, peut faciliter cette évaluation. NOTE 5 La caractérisation d'un sol peut servir à obtenir une vue d'ensemble de l'exposition aux sols de la population. Il existe d'autres Normes internationales qui peuvent faciliter la caractérisation d'autres milieux (par exemple les eaux de surface et souterraines) , en ce qui concerne leurs éventuels effets néfastes pour les êtres humains.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.