NormInfo

tutoriels

Publication

Engins de terrassement - Sécurité fonctionnelle - Partie 1 : méthodologie pour la détermination des parties relatives à la sécurité des systèmes de commande et les exigences de performance

NF EN ISO 19014-1

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Dans la série de normes sur les engins de terrassement, le présent document est la première partie d''une série sur les systèmes de commandes en relation avec les fonctions de sécurité des engins de terrassement. Le présent document, destiné à apporter une conception appropriée de l''architecture du système de commande en relation avec la sécurité, donne les principes de l''évaluation du risque (en combinant l''identification du phénomène dangereux, l''exposition et la possibilité d''évitement) et la méthode pour déterminer les niveaux de performance requis des parties des systèmes de commande relatives à la sécurité (SRP/CS) , y compris les dispositifs d''avertissement en lien avec la sécurité de l''opérateur mais exclut les dispositifs dont une défaillance peut être détectée par l''opérateur (par exemple essuie-glace, ou éclairage de travail) . Il définit en outre, à destination des utilisateurs, les informations minimales à inclure dans la notice d''instructions sur les parties des systèmes de commande relatives à la sécurité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.