NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air des lieux de travail - Échantillonnage et analyse des composés organiques volatils par désorption au solvant/chromatographie en phase gazeuse - Partie 1 : méthode d'échantillonnage par pompage

NF ISO 16200-1

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 16200 s'applique à de nombreux COV, y compris les hydrocarbures, les hydrocarbures halogénés, les esters, les éthers de glycol, les cétones et les alcools. Certains adsorbants sont recommandés pour l'échantillonnage de ces COV, chaque adsorbant ayant un domaine d'application différent. Le charbon actif de coques de noix de coco est cependant fréquemment utilisé. Des composés à forte polarité peuvent nécessiter une dérivation. Des composés présentant un point d'ébullition bas seront partiellement retenus par les adsorbants et peuvent seulement faire l'objet d'une estimation qualitative. Les composés semi-volatils seront retenus en totalité par les adsorbants mais peuvent, le cas échéant, seulement être récupérés partiellement. Le seuil supérieur du domaine utile est déterminé par la capacité d'adsorption de l'absorbant utilisé et par l'étendue dynamique linéaire de la colonne de chromatographie et du détecteur ou par la capacité de séparation des échantillons des instruments d'analyse utilisés. Le seuil inférieur du domaine utile dépend du niveau de bruit du détecteur et des niveaux de blanc, sur le tube à adsorption ou dans le solvant de désorption, de l'analyte et/ou des artéfacts donnant lieu à des interférences. Les artéfacts sont en général d'un ordre inférieur au nanogramme pour le charbon actif, mais des niveaux plus élevés d'hydrocarbures aromatiques ont été relevés dans certains lots. Le domaine de concentration sur lequel la présente partie de l'ISO 16200 s'applique pour la mesure de vapeurs de COV dans l'air dépend du volume échantillonné. Par exemple, pour un échantillon d'air de 10 l, le domaine de concentration des composés organiques considérés individuellement est compris entre environ 1 mg/m3 et 1 000 mg/M3. Pour un échantillon d'air de 1 l, il est compris entre environ 10 Mg/M3 et 10 000 Mg/M3, proportionnellement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.