NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Propreté des composants des circuits de fluide - Partie 4 : méthode d'extraction des contaminants par ultrasons

NF ISO 16232-4

Suivie par la Commission : Propulsion, groupe motopropulseur et fluides associés Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Clement CHEVAUCHE Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 16232 décrit les principes d'extraction des polluants d'un composant soit par immersion dans un bain à ultrasons, soit par l'application directe de vibrations ultrasonores au moyen de sonotrodes. Elle est de préférence utilisée avec des composants de petite taille ou de taille moyenne de géométrie différente dont les surfaces internes et/ou externes doivent être examinées (par exemple joints, engrenages, etc.). Cette méthode s'applique également aux petites pièces à analyser par lots. La présente méthode peut être utilisée seule ou être associée à une ou plusieurs méthodes d'extraction décrites dans la série de l'ISO 16232. Sauf spécification contraire, la présente partie de l'ISO 16232 traite uniquement de la pollution particulaire. Elle ne couvre pas les défauts d'aspect ou la contamination par des liquides ou des gaz. Elle couvre la quantité et la nature des particules résiduelles provenant des procédés de fabrication et de l'environnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.